Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE ne s'entend toujours pas sur le plafonnement du prix du pétrole russe
information fournie par Reuters 28/11/2022 à 22:02

Le pétrolier russe Vladimir Arsenyev au terminal de pétrole brut Kozmino

Le pétrolier russe Vladimir Arsenyev au terminal de pétrole brut Kozmino

BRUXELLES (Reuters) - Les Vingt-Sept n'ont pas réussi à s'entendre lundi soir sur le prix auquel le pétrole brut russe transporté par voie maritime devrait être plafonné, la Pologne continuant de demander un prix bien moins élevé que la fourchette proposée par le G7, ont dit des diplomates européens.

"Il n'y a pas d'accord. Les textes juridiques ont été approuvés mais la Pologne n'est pas d'accord sur le prix", a dit un diplomate.

Selon ces mêmes sources, les membres de l'Union européenne n'ont pas convenu de date pour nouvelle réunion de concertation, alors que le plafonnement du prix du pétrole russe doit entrer en vigueur le 5 décembre.

A défaut d'accord sur la proposition du G7, les Vingt-Sept appliqueront à cette date une mesure bien plus sévère, sur laquelle ils se sont entendus au mois de mai : l'interdiction totale de l'importation de brut russe à partir du 5 décembre, et des produits raffinés russes à partir du 5 février.

La Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, qui n'ont pas d'accès à la mer, ont été exemptés de cette mesure pour le pétrole importé par oléoduc.

Pour éviter des tensions accrues sur les marchés pétroliers, dont la Russie assure 10% de la production, le G7 a proposé à la place de l'interdiction un plafonnement du prix auquel la Russie peut vendre son brut, entre 65 et 70 dollars par baril, mesure censée assécher le financement de la guerre en Ukraine.

Mais la Pologne et d'autres pays, notamment les républiques baltes, jugent ce plafond trop élevé alors que le brut russe se vend actuellement au prix moyen de 63,5 dollars le baril, dont 20 dollars de coûts de production.

Pour limiter les bénéfices du Kremlin, la Pologne plaide pour un plafond de 30 dollars, sur lequel elle a "refusé tout compromis" lundi soir, a déclaré un diplomate européen.

(Reportage de Jan Strupczewski, version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
68,04 USD Ice Europ -0,66%
64,10 USD Ice Europ -0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:25 

    Plus de la moitié des Français approuvent la journée de mobilisation intersyndicale prévue jeudi, selon un sondage Elabe pour BFM TV paru mercredi. D'après ce sondage, 56% des Français approuvent cette mobilisation contre les mesures d'économie annoncées au cours ... Lire la suite

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...