Aller au contenu principal
Fermer

L'UE ne s'entend toujours pas sur le plafonnement du prix du pétrole russe
information fournie par Reuters 28/11/2022 à 22:02

Le pétrolier russe Vladimir Arsenyev au terminal de pétrole brut Kozmino

Le pétrolier russe Vladimir Arsenyev au terminal de pétrole brut Kozmino

BRUXELLES (Reuters) - Les Vingt-Sept n'ont pas réussi à s'entendre lundi soir sur le prix auquel le pétrole brut russe transporté par voie maritime devrait être plafonné, la Pologne continuant de demander un prix bien moins élevé que la fourchette proposée par le G7, ont dit des diplomates européens.

"Il n'y a pas d'accord. Les textes juridiques ont été approuvés mais la Pologne n'est pas d'accord sur le prix", a dit un diplomate.

Selon ces mêmes sources, les membres de l'Union européenne n'ont pas convenu de date pour nouvelle réunion de concertation, alors que le plafonnement du prix du pétrole russe doit entrer en vigueur le 5 décembre.

A défaut d'accord sur la proposition du G7, les Vingt-Sept appliqueront à cette date une mesure bien plus sévère, sur laquelle ils se sont entendus au mois de mai : l'interdiction totale de l'importation de brut russe à partir du 5 décembre, et des produits raffinés russes à partir du 5 février.

La Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, qui n'ont pas d'accès à la mer, ont été exemptés de cette mesure pour le pétrole importé par oléoduc.

Pour éviter des tensions accrues sur les marchés pétroliers, dont la Russie assure 10% de la production, le G7 a proposé à la place de l'interdiction un plafonnement du prix auquel la Russie peut vendre son brut, entre 65 et 70 dollars par baril, mesure censée assécher le financement de la guerre en Ukraine.

Mais la Pologne et d'autres pays, notamment les républiques baltes, jugent ce plafond trop élevé alors que le brut russe se vend actuellement au prix moyen de 63,5 dollars le baril, dont 20 dollars de coûts de production.

Pour limiter les bénéfices du Kremlin, la Pologne plaide pour un plafond de 30 dollars, sur lequel elle a "refusé tout compromis" lundi soir, a déclaré un diplomate européen.

(Reportage de Jan Strupczewski, version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

3,97 USD NYMEX 0,00%
61,84 USD Ice Europ -0,34%
57,87 USD Ice Europ -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fresque murale représente le président russe Vladimir Poutine serrant la main du président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra, à Bangui le 22 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 23.12.2025 15:57 

    Une fresque murale représentant Vladimir Poutine et des combattants russes en treillis est apparue ces dernières semaines devant un grand marché proche de l'aéroport de Bangui, capitale de la Centrafrique, à l'approche des élections de dimanche. L'ambassade de ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 23.12.2025 15:55 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, la croissance plus forte que prévu de l'économie américaine au troisième trimestre ‍ayant fait rebondir les rendements obligataires. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones 70,63 points, soit 0,15% à 48.292,05 ... Lire la suite

  • Silos sur le site de Riverside de NOVONIX à Chattanooga, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 23.12.2025 15:52 

    La production industrielle aux États-Unis a progressé ‍plus que prévu en novembre, montrent les statistiques officielles publiées mardi. La Réserve ‌fédérale a fait état d'une hausse de 0,2% de la ​production industrielle en novembre, après un ⁠recul de 0,1% en ... Lire la suite

  • Des fûts de rhum entreposés à la distillerie Santa Teresa, le 17 décembre 2025 à La Victoria, dans l'État d'Aragua, au Venezuela ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 15:47 

    Le Venezuela, connu pour son or noir, le pétrole, dispose aussi d'un or brun: son rhum, lancé à la conquête du monde pour sortir d'un marché national exigu et en pleine mutation. Récompensé par d'innombrables médailles lors de concours internationaux, apprécié ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...